l'émétophobie précisément
Qu’est ce que l’émétophie
J’ai commencé à avoir peur de vomir vers 15 ans. Non pas que j’aimais ça avant… d’ailleurs, cela ne m’arrive quasiment jamais !
J’avais juste peur que ça puisse arriver. Cette phobie peut prêter à sourire, quand on n’y est pas confronté soi-même ou quand on n’est pas un proche d’une personne émétophobe.
Dans les faits, cette phobie prend toute la place dans la vie du phobique, et par extension, dans la vie de son entourage. J’imagine comme toutes les phobies… Plus intense en hiver, avec les épidémies de gastro entérite, cette phobie me faisait vivre un cauchemar permanent.
Comprendre les causes
Ça a commencé au lycée, quand je suis partie vivre chez ma grand mère maternelle. Je n’évoquerai pas ici les raisons du déclenchement, elles peuvent être tellement multiples selon les personnes que cela n’aurait pas d’intérêt. Mais j’ai réussi à identifier la cause, et je pense que cela peut aider dans le processus de guérison. A l’époque, j’avais une amie atteinte de la maladie de Crohn, et elle avait souvent (tout le temps) envie de vomir. C’était une de mes meilleures copines et donc j’étais tout le temps à côté d’elle en cours. Elle souffrait, et moi je souffrais parce que j’avais tellement peur qu’elle vomisse devant moi, c’était un vrai supplice. J’étais tiraillée entre l’envie d’être avec elle et l’envie de m’en éloigner le plus possible. Sacré dilemme…
Je suis ensuite partie vivre à Paris… Ah! Paris ! son métro…ses microbes !!! Ce fût pourtant la période la plus heureuse de ma vie même si c’est aussi la période où la phobie était à son paroxysme.
Comment cela se traduit
Cela ne m’a jamais empêché de manger, je n’ai bizarrement eu aucun trouble alimentaire à cause de mon émétophobie, alors que c’est souvent le cas.
J’avais juste peur en continu… C’était épuisant. J’avais peur de voir quelqu’un vomir devant moi, peur de vomir moi même. Même de prononcer ou d’écrire ce mot V O M I R m’était impossible il y a encore 4 ans. J’ai bon nombre d’anecdotes comme toutes les fois où j’ai bien regardé les personnes à côté de moi dans le métro, en essayant de savoir s’ils étaient malades ou pas, s’ils allaient vomir ou pas. En 7 ans à Paris, ce n’est arrivé qu’une fois, et j’ai bien cru que j’allais mourir. La fille avec moi dans le bus bondé à juste eu le temps de sortir pour faire son affaire dehors. J’étais pétrifiée.
Il y avait zéro alcool à la maison et les copains n’en buvaient pas (peu, très peu) de façon à ne pas être malade. Moi je ne buvais pas une goutte d’alcool. Je n’ai jamais fumé de shit de ma vie aussi à cause (grâce) de ma phobie. J’avais peur en avion, mais par contre, cela ne m’a jamais empêché de voyager.
Au maximum de la phobie, je ne pouvais plus sortir de chez moi. Je suis restée cloîtrée un certain temps…et si mon amoureux de l’époque ne m’avait pas forcé à sortir prendre l’air, faire les courses, à vivre tout simplement, j’y serai peut être encore ! Quel enfer j’ai dû lui faire vivre…
La guérison
Quand je suis devenue maman, j’ai dû prendre le taureau par les cornes. Avec le recul, je pense que si je n’ai pas été maman plus tôt, c’est en partie à cause de cette phobie… Quand mon fils est né, j’ai du faire face aux reflux (très courants chez les nouveaux nés…) J’ai dû faire face à une terrible gastro entérite qui l’a amené à passer 24 heures aux urgences pédiatriques quand il avait cinq mois. Une autre gastro entérite quand il était plus grand m’a obligé à faire appel à une tierce personne (mon mari était bien évidemment en déplacement … le truc qui n’arrive jamais, sauf quand il ne faut pas !) pour gérer car cela m’était impossible.
Et puis on m’a parlé de l’hypnose ericksonienne… Après de longues années de détresse, j’avais peut être une fenêtre ouverte sur la guérison. J’ai testé, je n’avais pas grand chose à perdre si ce n’est le prix de la consultation.
M I R A C L E.
En deux séances, c’était réglé ! Enfin, presque, disons que cela n’a plus rien à voir avec ce que c’était avant ! Pour vous dire…. la dernière fois que mon fils a été malade, j’ai même mis mes mains pour récupérer son vomi, chose totalement impensable il y a encore 4 ans … Je ne saurais donc que vous conseiller cette méthode qui m’a personnellement clairement sauvé la vie !
Je vous laisse maintenant avec mon témoignage paru dans Ouest France en septembre 2020: