Comment j'ai sauvé mes dents grâce aux huiles essentielles de Tea Tree
Aujourd’hui, je voudrais vous parler de l’un de mes derniers rendez-vous chez le dentiste qui s’est un peu transformé en cauchemar…
Après mon accouchement, il y a 6 ans bientôt, j’ai tout simplement oublié mes rendez-vous annuels chez le dentiste! … Ben oui, quoi ! Je me suis concentrée sur mon fils !
Bref, j’ai eu une illumination, ou plutôt une mauvaise haleine persistante, alors je me suis dit qu’il fallait consulter…
Cinq minutes après être assise, mon dentiste me dit que mes gencives sont toutes inflammées, mais genre vraiment…
Oui, oui c’est vrai, ça saigne toujours quand je me brosse les dents! (ce n’est pas normal, même si c’est extrêmement courant ! Si tu lis cet article et que tes gencives saignent au brossage, fonce consulter!)
Une radio plus tard et le verdict tombe : c’est une parodontite.
La parodontite est juste responsable du déchaussement des dents, donc c’est un problème à prendre TRES au sérieux.
Je vous passe les détails des deux autres rendez-vous où l’on m’a fait un soin spécifique pour la parodontite. Mais là n’est pas mon sujet !
Parallèlement à ces soins en cabinet, je devais me brosser les dents, les gencives, avec un mélange d’eau oxygénée et de bicarbonate de soude, au minimum 15 minutes par jour. (tous les jours de tout le reste de ma vie…) ça parait peu 15 minutes par jour, mais le dentiste m’a vraiment fait flipper en me disant que j’allais perdre mes dents et qu’il ne faudrait donc louper AUCUN brossage.
J’ai donc bien fait tout comme il fallait, me relevant parfois parce que j’avais oublié ce brossage-potion magique.
Je n’en dormais plus, je rêvais toutes les nuits que mes dents tombaient … c’était horrible.
Je suis donc allée voir le dentiste entre deux patients pour faire un point, il m’a félicité largement en me disant que mes gencives avaient meilleure allure et que j’étais dans les clous.
Par contre, grosse douche froide le rendez-vous suivant où mes gencives étaient de nouveau enflammées, malgré mon assiduité sans faille sur ce brossage journalier “contraignant”.
C’est au fond du trou que je décide de lancer une bouteille à la mer et demande une aide alternative. Une copine naturopathe me parle alors des huiles essentielles de tea tree et de ses vertus assainissantes.
Rien à perdre, j’essaie et brosse mes gencives avec une goutte de tea tree sur ma brosse à dents.
Miracle, je vois clairement la différence au bout de 4-5 jours de traitement. Mes gencives ne sont plus rouges écarlates! Elles ont retrouvé une couleur normale, et ont totalement dégonflé.
Ma naturopathe m’a conseillé de faire un traitement assez régulier sur les 15 premiers jours puis d’espacer le brossage au tea tree jusqu’à seulement 2 fois par semaine. Je suis ravie d’avoir pris un deuxième avis, et surtout de voir qu’une alternative était possible (dans mon cas!)
Bien évidemment, le brossage inter-dentaire avec les brossettes reste indispensable pour éviter la plaque dentaire de se déposer à nouveau et donc de faciliter la réinstallation de la parodontite.
De toutes façons, j’ai un terrain très favorable à la parodontite donc je devrais être vigilante toute ma vie…Youpi!
Mais je ne peux que vous conseiller cette huile essentielle de tea tree, antivirale et soutien de l'immunité, anti-inflammatoire et antibactérienne, aux multiples usages.
Attention cependant de toujours demander conseil sur la façon de l’utiliser car cela reste un produit puissant, et non adapté à tout le monde.