Comment préparer un petit mariage

Suite à la diffusion de la photo de mon mariage sur les réseaux, j’ai reçu un paquet de messages me disant que c’était génial de faire un programme comme celui que nous avions réalisé pour le jour J. Que vous ayez peu de budget et/ ou pas envie de vous mettre en avant, cet article est fait pour vous.

Notre mariage, c’est censé être le plus beau jour de notre vie, alors on “s’oblige” à en faire un événement digne de ce nom, à faire comme tout le monde … pourquoi? par convention sans doute. Personnellement, mais ce n’est que mon avis, mettre autant d’argent et autant de temps de préparation pour une seule petite journée, aussi importante soit-elle, et qui passera à la vitesse de la lumière … je n’adhère pas.

Je ne critique pas ceux qui ont choisi de faire autrement mais cela n’a jamais été à l’ordre du jour pour moi ! Quand je vois des budgets dépassant le 25 000 euros et des temps de préparation (et de stress) allant jusqu’à un an et demi, je n’y crois même pas! Pour peu qu’il fasse mauvais le jour J… c’est la tuile…

Les préparatifs : 

La préparation de notre mariage a été plié en une matinée. Nous savions exactement ce que nous voulions, et ce que nous ne voulions pas. C’était le deuxième mariage pour BigBoss, et il voulait à peu près l’opposé de ce qui avait été fait la première fois. Hourra, on était donc sur la même longueur d’ondes… Fan de nature et de jeux en général, nous avons donc choisi de faire un pique nique pour le midi, suivi d’un accrobranche, d’un laser game, puis finir par un resto. Le temps de choisir les endroits et de réserver et basta !

Les invités:

Nous avions choisi de faire notre mariage qu’entre amis, nos vrais amis. Et sans notre famille. Oui, je vous vois derrière votre écran, choqués que vous êtes ! Mais c’était notre choix. Notre liste d’invités se limitaient donc à 13 personnes. (+ nous deux, ça faisait 15) Je ne voulais absolument pas être le centre d’attention.

Les vêtements de cérémonie:

Je ne vais pas vous mentir, moi aussi je rêvais d’une belle robe blanche! et je l’ai eu ! Mais pour la garder à peine trois heures sur le dos, et ne jamais la remettre, je ne voulais pas investir trop d’argent. J’ai trouvé mon bonheur chez Maje, pour un montant de 215 euros. Mon “futur” mari avait pris son costume chez The Kooples pour sensiblement la même somme. J’avais prévu une fleur d’hortensias en guise de bouquet. Je m’étais maquillée moi même et je n’avais pas fait de coiffure.

Timing de la journée:

Avec le recul, c’était un peu trop serré ! Mairie à 11h. Pique nique au Parc accrobranche à 12h30. Accrobranche de 14h à 17h30. Laser game de 18h à 19h30. Douche à la maison pour tout le monde à 20h. Resto à 21h. Tout le monde était sec à minuit ! (et pas à cause de l’alcool)

Le budget final: 

Si on fait un calcul total de ce que nous a coûté notre mariage, on arrive à un total de 1 700 euros environ.

Il se décompose comme ceci:

Pique nique: 150 euros

Nos tenues: 450 euros

Accrobranche : 250 euros

Laser Game: 250 euros

Restaurant: 600 euros

Ce qui est tout à fait raisonnable. Nous n’aurions pu mettre guère plus, sans faire d’emprunt. Oui parce qu’il y a des gens qui empruntent pour payer leur mariage….et qui n’ont pas fini de payer leur crédit au moment du divorce… Désolée, c’est mon côté cynique…

Voilà qui j’espère vous donnera des idées si vous voulez sortir de l’ordinaire et / ou si vous ne voulez pas vendre un rein pour le plus beau jour de votre vie (paraît-il…)

 

Emmanuelle REGNAT2 Comments