Emilie, atteinte du coronavirus, nous raconte
Nous retrouvons Emilie pour l’interview des lecteurs. Merci à toi de témoigner sur le coronavirus et sur ce que tu vis en tant que malade.
Je précise qu’Emilie témoigne alors qu’elle est actuellement malade, et très affaiblie. Je la remercie infiniment. Emilie a 35 ans, vit avec son mari et sa fille de 5 ans. Elle est cheffe de service dans un service qui accompagne des enfants et jeunes en situation de handicap.
Emilie, tu es atteinte du coronavirus, quels ont été tes premiers symptômes?
J’ai commencé par quelques quintes de toux, souvent le soir. C’était très léger.
Comment et quand as-tu été diagnostiquée?
Trois jours après les premiers symptômes, je me suis réveillée très fatiguée, avec un important mal de tête, un petit peu de fièvre. J’ai appelé le cabinet médical de mon médecin traitant. La secrétaire médicale a enregistré mes coordonnées. C’est un médecin qui m’a rappelé une heure plus tard pour un échange plus poussé. Après une analyse des symptômes, la médecin a confirmé la très grande probabilité du covid-19. Elle ne m’a pas orienté vers un test, car j’étais en télétravail donc sans nécessité urgente d’un arrêt de travail, sans facteur de risque et sans contact avec une personne fragile 48h avant les premiers symptômes. Mon mari a contacté son employeur qui lui a demandé de rester à domicile pendant 14 jours et l’a mis en télétravail. Trois jours après ce “diagnostic”, j’ai rappelé le cabinet médical car j’avais de plus en plus de mal à respirer. Le médecin m’a alors proposé un rdv 30 minutes plus tard au cabinet. Après examen et échange avec le SAMU, le médecin m’a orienté vers les urgences du CHU à côté de chez moi.
Aux urgences, j’ai été examinée rapidement par un médecin habillé comme si c’était un spationaute. Ma saturation étant dans les normales, j’ai été renvoyée à domicile.
Cela fait donc une semaine que tu es malade, comment te sens-tu aujourd’hui?
J’espère avoir passé la phase critique, car je me sens un peu mieux. J’ai toujours un poids sur la poitrine quand je respire, mais c’est moins douloureux. J’ai toujours mal à la tête et je suis fatiguée.
Que t’ont dit les médecins sur l’évolution de la maladie?
Les médecins sont assez démunis. Les symptômes sont très variés et l’état peut changer en l’espace de quelques heures. Mon cabinet médical m’appelle 2 fois par jour pour faire un point. Entre les appels, je dois surveiller mes symptômes et en cas de dégradation, appeler le cabinet médical ou le 15. Les symptômes passent le plus souvent après 2 semaines.
Quelles sont les précautions à prendre pour éviter la contagion à ton entourage?
La contagiosité est estimée 48h avant les premiers symptômes. Pour protéger mes proches, je devrai me confiner dans ma propre maison sans les approcher. Étant donné qu’au moment du diagnostic, j’avais déjà des symptômes depuis 3 jours, je fais juste attention à ne plus toucher mes proches. Par contre, toute la famille est confinée sans sortir. Mon mari a dû arrêter de travailler. Et ce sont nos voisins qui font nos courses et les laissent devant chez nous.
As tu une idée de la façon dont tu as été contaminée?
Une collègue est aussi contaminée. C’est peut-être elle ou ma fille qui allait à l’école ou mon mari qui travaillait encore ou lorsque je suis allée voter.
Estimes tu avoir pris des risques?
Non, j’ai veillé aux gestes dès le début des recommandations. Mais tout ne peut être aseptisé.
As-tu un message à faire passer aux personnes qui te liront?
Ce virus est effectivement comme la grippe : possiblement grave pour les personnes fragilisées et un très mauvais moment à vivre pour les autres. Mais, les médecins découvrent tous les jours de nouveau symptômes et sont surpris de la contagiosité. Alors, il faut respecter les recommandations même si elles sont difficiles à tenir.
STAY HOME STAY HOME STAY HOME STAY HOME STAY HOME STAY HOME