Mon bébé a des lunettes
Micro Moi a commencé à loucher en début d’année dernière, il avait donc 2 ans. Fatigue passagère ou vrai problème? En l’observant bien, on s’est vite rendu compte qu’il louchait de plus en plus, presqu’en continu sur les derniers temps. On a donc décidé d’aller consulter. L’orthoptiste dans un premier temps, pour faire un examen plus poussé, car l’examen obligatoire des 9 mois (vous le saviez?? vous l’avez bien fait??) n’avait rien révélé, si ce n’est une hypermétropie normale pour l’âge de bébé.
Le verdict de l’orthoptiste tombe: il faut consulter un ophtalmo car l’hypermétropie a bien augmenté. On essaie donc d’avoir un rendez en “urgence” (vaste Utopie!!!) . Le rendez vous est fixée 6 mois plus tard… QUOI??? 6 MOIS???? Pendant 6 mois, mon fils ne va donc rien voir???? Là mon coeur de maman dit non, c’est impossible. Je fais des pieds et des mains (dans la limite du raisonnable, je vous vois venir…) et obtiens enfin un rendez vous au CHU de Clermont pour mars. On a raccourci le délai de 2 bons mois. OUF!
Nous avons en plus la chance de tomber sur un des meilleurs ophtalmologue pour enfants (Dr BOCCARD) donc c’est royal! Les examens sont longs, on nous passe de salles de salles. Mais pourtant mon bébé est sage comme une image et se laisse bien faire. Il a compté tous les extincteurs à incendie du couloir au moins 20 fois avec BigBoss pour faire passer le temps! On s’occupe comme on peut hein?…
Le nouveau verdict tombe: mon micro est mirot comme une taupe! (on s’en doutait un peu…) il lui faudra porter des lunettes certainement pendant longtemps, voire même toute sa vie. AIE AIE AIE… Je le redoutais mais n’étais pas préparée à ça. Dur d’accepter que son bébé de 2 ans seulement va être défiguré par des lunettes! oui je sais je suis extrême dans mes propos…mais c’est exactement comme cela que je l’ai ressenti. En attendant la prescription, je commence à faire le tour des opticiens de Clermont. Le premier que je vais voir m’a soit prise pour une demeurée, soit il était vraiment incompétent. Il m’a sorti des montures 3 fois trop grandes pour mon micro et là pour le coup, on ne voyait que les lunettes! ça m’a à nouveau foutu un coup de massue sur la tête. J’ai posté la photo de mon bébé avec cette fameuse monture sur mon profil perso et j’ai une amie orthoptiste qui m’a demandé si c’était une plaisanterie? Elle m’a dit que cette monture n’était absolument pas adaptée (elle m’a conforté dans mon idée!) et m’a conseillé d’aller voir LISSAC au centre Jaude, ce que j’ai fait!
Toute l’équipe est super, à l’écoute et rassurante. On prend le temps de nous conseiller, de trouver avec nous une paire de monture avec une couleur soft…pas facile d’ailleurs!! A croire que les lunettes bleu pétant sont à la mode… On trouve la perle rare avec une couleur grise passe partout et les branches oranges! Elles sont TROP belles!!!
Maintenant il va falloir que Monsieur veuille bien les porter… une tout autre histoire.. Ben non en fait, ce gosse est parfait! non il est juste mirot! Trève de plaisanteries, il a passé les deux premières heures à les enlever/les remettre/les enlever/les remettre, avec la délicatesse d’un enfant de 2 ans… Je me suis dis, aie ça part mal! et puis après être habitué à ce nouvel objet sur son nez, c’est parti comme sur des roulettes!
En un an, nous n’avons à déplorer qu’un accident! une branche a cassé suite à une chute. On croise les doigts pour que cela ne se reproduise pas…trop souvent…