Sandrine créatrice d'une boutique de vêtements d'occasion

1- Pouvez vous vous présenter en quelques mots?

J’ai 45 ans. Après des études de stylisme, j’ai travaillé dans une société de création à Roanne puis je suis revenue à Clermont- Ferrand qui est ma ville d’origine. Ne trouvant pas d’emploi dans ma branche et ayant le sens du contact, je me suis naturellement orientée vers la vente, en P.A.P femme tout d’abord puis en bijouterie.

2- Comment est venue l’idée d’un magasin d’articles d’occasion?

J’ai 3 enfants; 2 garçons âgés de 20 et 8 ans et une petite fille de 4 ans. A la naissance de mon second fils, j’ai pris l’habitude de dénicher vêtements et jouets dans les vide-greniers. Mais c’est à l’arrivée de ma fille ( pour faire face à une frénésie d’achat de petites robes! ) que je suis devenue accro à ce mode de fonctionnement. Je testais tout: troc entre copines, brocantes, le bon coin,achat et vente sur des sites spécialisés dans l’occasion… Par contre, j’ai vite trouvé que ce système avait ses limites: les vêtements n’étaient pas tout le temps en bon état ou n’allaient pas à mes enfants. De plus, le déplacement chez un particulier est toujours délicat… J’étais alors en congé parental et j’ai mûri ce projet de “commerce circulaire”; réunir dans un même lieu achat et vente d’articles d’occasion pour enfants. En même temps, j’offre à mes clients la possibilité d’échanger et la garantie que l’habit est en parfait état puisque scrupuleusement vérifié par mes soins.

3- Pourquoi avoir fait le choix d’acheter les vêtements plutôt que de faire un dépôt vente?

Avec LILIPUCE, pas besoin d’attendre une hypothétique vente pour être payé comme c’est le cas en dépôt-vente. Vous venez à la boutique avec les vêtements trop petits de vos enfants de 18 mois à 12 ans toutes marques, et après une vérification minutieuse de vos articles, je vous les règle immédiatement en espèces, chèque ou (au choix ) en bon d’achat (dans ce cas, la somme est majorée de 20% ) De plus, les clients peuvent échanger les articles qui ne conviennent pas ce qui n’est pas faisable en dépôt-vente une fois que l’on a réglé le déposant.

4- Quand on est maman difficile d’être entrepreneur! Comment conciliez vous votre vie professionnelle et personnelle ?

Etre maman est mon meilleur atout dans ce métier car je me positionne en priorité en tant que mère et acheteuse pour être au plus près de ma clientèle et comprendre leurs besoins et attentes.  Après, il est vrai qu’avec 2 enfants encore petits à la maison, l’organisation est un peu rock’n roll mais comme n’importe quelle mère qui travaille de toute façon! Et j’ai la chance d’être très bien secondée par mon époux….

5- il y a peu de temps, la nana lambda a fait une chronique sur votre magasin. Qu’est ce que ca vous a apporté ? Qu’elles ont été les retombées?

J’ai eu des retombées très positives et nombreuses de la chronique de la nana lambda sur France Bleue. Beaucoup de personnes sont venues à la boutique depuis, soit pour acheter, soit pour vendre ou simplement par curiosité. En tout cas, grâce à la nana lambda, ils savent désormais que j’existe…Donc, que du plus!!!!! Merci encore!

6- Des nouveautés ou des résolutions pour 2018?

Pour 2018, je souhaite encore élargir mon réseau clientèle en communiquant le plus possible, que ce soit sur les réseaux sociaux ou en participant à des événements comme ” Hey les filles… c’est jeudi!” par exemple. Parallèlement, je suis en train de constituer un fichier clients et je vais organiser des goûters certains mercredis et samedis après-midi avec, à cette occasion, des réductions sur la boutique et des cadeaux pour les enfants.

Merci beaucoup pour cette itw…

Retrouvez la boutique sur Facebook ICI

4 place St Pierre
63000 Clermont-Ferrand

04 43 57 77 68

lilipuce.jpg
Emmanuelle REGNATCommentaire