Quetzal, le très bon jeu de stratégie édité chez Gigamic
J’ai eu le plaisir de recevoir le dernier jeu de stratégie QUETZAL de la part de Gigamic, et c’est une très bonne découverte!
Le thème de la cité des oiseaux sacrés nous embarque directement en des temps de découvertes et d’explorations, un peu à la Indiana Jones! Les illustrations de Nastya Lehn n’y sont certainement pas étrangères…
En cinq jours (5 manches) chaque explorateur doit partir à la recherche des objets enfouis de la cité: Le but du jeu étant de récupérer le plus d’objets et de les vendre contre des points de victoire. Chaque archéologue (chaque joueur) a une équipe à son actif, constituée de meeples qui doivent être majoritaires sur un site pour pouvoir l’explorer… C’est donc un jeu de majorité et d’enchères.
La cité des oiseaux sacrés est constituée de plusieurs sites de recherches (4 sites au total) et chaque archéologue devra y envoyer une équipe. Si l’un d’entre eux envoie à son tour une équipe de 3 personnes et que par la suite un autre archéologue envoie une équipe de 4 personnes, ce sont ces derniers qui exploreront le lieu. Le joueur minoritaire reprend donc son équipe de meeples et ira à son tour les positionner sur un autre site. S’ajoutent aux différents sites de recherche des sites comme le marché noir, le campement, le village ou la stèle du savoir, qui nous serviront à gagner de l’argent ou des pouvoirs spéciaux.
==> Une fois les objets précieux récupérés sur ces différents sites, il faudra les expédier par navire (ou au marché noir) pour gagner des points de victoire.
Mais cinq jours, (cinq manches) ça passe très très vite…Il faudra trouver le temps pour gagner de l’argent, se positionner sur certains sites, faire des collections de mêmes objets pour gagner un maximum de point et enfin les envoyer par bateau à la vente!
Ne pas s’éparpiller sera le maître mot!
Le joueur qui remporte le plus de points a gagné la partie !
De 2 à 5 joueurs - à partir de 10 ans - compter 15 minutes de jeu/joueur