Mon bilan du confinement

Si je n’avais qu’un mot à dire à propos de ce confinement, ce serait POSITIF.

Je vous place dans le contexte: nous habitons un appartement de 125 m² avec jardin, sans vis à vis, plein sud et avec trois terrasses. Nous sommes extrêmement chanceux d’avoir fait notre confinement dans un endroit suffisamment grand, avec un extérieur à notre disposition. Et nous sommes totalement conscients qu’il y a bon nombre de personnes qui avaient un appartement - maison plus grand.e (avec piscine) mais aussi et surtout plus petit.e.

Concrètement, tout s’est bien mieux passé que ce que j’avais imaginé. Quand on nous a annoncé le confinement et le fait qu’on n’allait pas pouvoir sortir à notre guise, j’avoue avoir eu un moment de panique. Etre 24H/24 les uns avec les autres, même si on s’aime très fort, ça fait flipper…

J’avais vraiment imaginé des tensions dans mon couple, des tensions parents-enfants, et au final rien de tout ça. (si on oublie les messages échangés entre BigBoss et une illustre connasse- ancienne collègue et ses envies d’aller voir ailleurs qu’auprès de son mari et qui préparait le terrain… grrrrr) Bref…

Nos journées étaient plutôt bien organisées:

Le matin, nous avons privilégié le réveil naturel. Pas vraiment d’obligation donc autant se reposer!

On consacrait un moment aux devoirs envoyés par la maîtresse, c’était soit BigBoss qui s’en occupait, soit moi. (je ne suis pas du genre patiente…)

Ensuite je bossais un moment, et je préparais à manger. Je prenais quand même le temps d’aller me laver et m’habiller, je vous rassure. Je n’ai pas un seul jour fait l’impasse et ne suis jamais restée en pyjama, même si ces deux mois ont beaucoup ressemblé à un éternel dimanche.

Je pense que j’avais besoin de faire les choses normalement pour garder la notion du temps.

Après le déjeuner, souvent pris sur notre terrasse (parce qu’on est d’accord, il a fait super beau pendant le confinement non?) soit je bossais à nouveau et Gabriel jouait seul, soit nous jouions à l’un de nos jeux de société en famille.

Tous les jours aux alentours de 15h30/16h nous prenions le goûter dans le jardin en faisant un mölki et en jouant à l’avion-planeur Haba qui va super loin! (sisi !! même chez les voisins)

En deux mois, on compte environ 7 jours sans avoir pu sortir. Nous restions entre 1 heure et 1 heure 30 dehors, histoire de se défouler.

Ensuite chacun vaquait à ses occupations et Gabriel jouait un peu tout seul (pas longtemps…)

J’ai pu me remettre sérieusement à la lecture et j’ai pu notamment dévoré La vie secrète des écrivains, changer l’eau des fleurs , entre autres!

Comme tous les soirs, une fois Gabriel couché, nous regardons en amoureux une série sur l’ordinateur. (vous pouvez retrouver mon top 8 de mes séries préférées ICI)

Nous autorisions aux enfants un coucher un peu plus tardif que d’habitude, n’ayant pas de contraintes horaires le lendemain.

Je ne suis pas sortie en dehors du jardin pendant 29 jours. Je n’ai pas pris la voiture ni conduit pendant 29 jours. Ma première sortie fût pour aller chercher un drive. Et finalement je n’ai pas kiffé l’expérience…je m’imaginais trouvé les rues vides et finalement la circulation était fluide mais existante. C’était aussi la première fois que je me trouvais confrontée aux normes d’hygiène, masques etc…et ça fait bizarre.

Bref, les fois suivantes c’est BigBoss qui y est allé.

Et le déconfinement ??

Finalement, c’est là que ça commence à coincer. Nous avons décidé de ne pas remettre Gabriel à l’école et que BigBoss travaillerait le matin et moi le soir pour se relayer la garde.

En vrai, je fais la garde toute seule parce que mon mari part toute la journée et ça commence à me peser. Je ne peux absolument pas travailler correctement quand Gabriel est là et je vais sérieusement devoir m’y mettre pour être efficace. J’ai ni plus ni moins l’impression d’être femme au foyer, ce qui est mon pire cauchemar.

Le changement??

Il faut que je prenne plus de temps pour moi. Pour travailler mais aussi pour me retrouver. Depuis le 15 mars donc, j’ai très très rarement été seule et fais quelque chose pour moi, sans contrainte. J’entame (ce soir normalement) un programme que me fait passer ma meilleure amie: ça s’appelle 21 jours pour l’abondance et c’est un processus d’échange et de partage d’énergie, de calme et de détente, pile ce dont j’ai besoin. J’espère vraiment trouver le temps de le faire.

Enfin non, il faut que je trouve le temps !