Pourquoi je me suis fait accompagner par un coach ?
C’est franchement par hasard que j’ai fait appel à un coach, ce n’était absolument pas prémédité. Je savais que j’avais des lacunes en prospection commerciale, mais clairement, qui aime la prospection ? On a tous en tête l’affreux phoning, et je ne voulais pas du tout faire ça!
Evidemment, elle est indispensable quand on veut développer son entreprise mais il y a bien des façons de faire…
Je suis tombée sur un post linkedIn qu’un de mes contacts avait commenté et qui s’était donc retrouvé sur mon fil d’actualité (l’effet boule de neige tu vois? je peux t’aider si tu veux faire la même chose) Le mec, Olivier Darras pour ne pas le citer, se posait là, en expert dans son domaine et ce qu’il disait m’a paru vraiment pertinent. Bref, je suis allée voir son profil et son accroche était :
« Arrêtez de vendre … Faites-vous acheter !!! »
Bon, ça a clairement fait tilt dans ma tête, parce que je ne sais absolument pas me vendre.. Et c’est grâce à cette phrase que je l’ai contacté.
A aucun moment je ne savais que son métier était coach. Et je ne l’aurais jamais contacté si cela avait été spécifié sur son profil. (Et c’est d’ailleurs la première chose qu’il m’a dit quand on s’est appelé.)
Pourquoi je ne l’aurais pas contacté?
d’une part parce que des coachs dans mon réseau, j’en ai un paquet.
d’autre part parce que je n’aime pas ce terme. Faire appel à un coach, pour moi, met l’accent sur une faille. Et ce n’est pas facile de se dire qu’on a besoin d’une aide extérieure.
Grâce à cette technique de se positionner en tant qu’expert dans son domaine, il m’avait attirée sans le savoir dans ses filets. Je me suis dit que s’il y arrivait pour lui, il devait bien avoir quelques astuces sympas à me dévoiler pour que je puisse faire pareil.
Le courant est tout de suite passé entre nous, et c’est pour moi essentiel à une collaboration. J’avais déjà confiance en lui grâce à ce qu’il avait montré de lui sur les réseaux sociaux mais le feeling est primordial.
Son coaching, ou mentorat commercial a été très efficace. Il s’est focalisé sur ce que j’aimais le plus faire, (pas de phoning donc) parce que l’idée c’est de se développer en s’amusant!
Si on y va en marche arrière, cela n’a pas d’intérêt et cela va totalement à l’encontre de ce pour quoi on s’est lancée en freelance!
En clair, dès que vous sentez que vous avez une faille dans n’importe quel domaine, n’hésitez pas à demander de l’aide. Vous gagnerez un temps considérable, et le temps, c’est de l’argent, non?